Conseils d’hygiène afin de prévenir les intoxications alimentaires

Conseils d’hygiène afin de prévenir les intoxications alimentaires


Une intoxication alimentaire est une infection digestive due à la consommation de produits alimentaires contaminés par des micro-organismes et/ou leur toxine.
Les industries agro-alimentaires mettent en place des mesures d’hygiène drastiques ayant pour but de maintenir la qualité sanitaire des denrées alimentaires de « la fourche à la fourchette ».

Chez vous, des mesures d’hygiène simples permettent de garantir les meilleures conditions de conservation et de consommation de vos produits alimentaires.

Voici quelques conseils simples à mettre en œuvre :

Achat et stockage

Lorsque vous faîtes vos courses, conservez les produits surgelés dans des sacs isothermes contenant un pain de glace afin de respecter la chaîne du froid. Organisez votre temps afin de laisser les produits surgelés le moins longtemps possible hors du froid. Passez au rayon surgelés en dernier et rangez les en premier.
Une fois chez vous, rangez les dans l'ordre suivant: surgelés, frais, légumes et fruits. Jetez également les emballages inutiles qui sont sources de contaminations (ex : yaourth…). Pour plus de conseils à ce sujet, vous pouvez lire l’actualité : Comment ranger son frigo ?

Hygiène de la cuisine

L’hygiène de votre cuisine doit être irréprochable. Pour cela nettoyez et séchez les plans de travail ainsi que les ustensiles et matériels utilisés. Afin de gagner du temps, vous pouvez le faire au fur et à mesure.

Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur,  votre congélateur et les autres lieux de stockage (placard, cellier...).

Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur. La température du réfrigérateur doit être comprise entre 0°C et 4°C et celle du congélateur entre -12°C à -18°C.
Astuce : laissez un thermomètre afin de vérifier la température facilement.

Lavez et changez régulièrement vos torchons. Ne pas utiliser celui destiné à essuyer la vaisselle pour se sécher les mains et inversement.

Préparation

Lavez vous les mains avec du savon avant de manipuler tout produit alimentaire. Se sécher les mains avec une serviette propre.

Lavez les fruits et légumes destinés à être consommé crus avec de l’eau potable.

Respect de la chaîne du froid

  • Décongelez vos produits surgelés au réfrigérateur et non à température ambiante. Éliminez les exsudats.
  • Ne pas laisser des restes chauds destinés à être réfrigérés plus de 2 heures à température ambiante. Les conditionner dans une boite hermétique prévue à cet effet. Vous pouvez également les couvrir avec un film alimentaire.
  • Ne jamais recongeler un produit décongelé. Les industriels ont l’obligation d’indiquer sur l’emballage si le produit a déjà été congelé. 
Respect de la chaîne du chaud

Une cuisson maîtrisée permet d’éliminer d’éventuels agents pathogènes. La cuisson doit être homogène et à cœur pour les produits plus sensibles comme la viande hachée, les saucisses …

Respect de la marche en avant

Évitez de croiser les déchets (épluchures, emballages…) et les produits frais.

Nettoyez vos surfaces de travail souillés au fur et à mesure.

Consommation

Produits chauds : En cas d’attente, laissez le plat au chaud à 65°C.

Produits froids : les sortir du réfrigérateur au dernier moment et remettre les produits sensibles immédiatement au réfrigérateur après utilisation. Les aliments les plus à risques sont les produits à base d’œufs et/ou de lait, certaines viandes et poissons (mayonnaise, crème, beurre, pâtisserie, la charcuterie, les crustacés, les sushis … )

Ne pas dépasser les DLC « à consommer avant le.. » indiquées sur les emballages et les boites de conserves. Jetez les boites de conserve abîmées (risque de perte de l’étanchéité).

Fiez vous à votre instinct : en cas de doute sur l’aspect ou l’odeur d’une viande ou d’un poisson, d’une charcuterie, d’un laitage… jetez immédiatement le produit.

Éliminez les œufs dont les coquilles sont fêlées, même légèrement. Ne pas laver la coquille : le lavage élimine la cuticule et l'oeuf devient perméable aux éventuels micro-organismes présents.

 
 ********************



 Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

 

 Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

 


 Trouvez votre nutritionniste !

 

 

    

    

    

    

    Les Additifs Alimentaires

    Les Produits Allégés

    Déchiffrer les etiquettes

    La Manultrition


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :